Lauréat - Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’graggen 2024
Mercredi 16 octobre 2024, les membres du jury ont désigné Colin Thibert pour Une saison à Montparnasse (Editions Héloïse d’Ormesson) comme lauréat du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen 2024.
Le prix, doté de 3000 francs, est remis à l’auteur lors d’une cérémonie à la Bibliothèque de Carouge le mercredi 13 novembre 2024, à 18h. Par la suite, l’ouvrage est mis à l’honneur lors d’événements organisés par les différents partenaires du prix.
Pour rappel, treize titres d’auteurs et autrices suisses ou vivant en Suisse ont été présélectionnés en juin dernier. Quatre livres ont constitué la sélection officielle fin août.
Le public des bibliothèques a été invité à voter pour l’un des quatre ouvrages. Ce vote a compté pour deux voix lors de la délibération finale.
Une saison à Montparnasse
Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s’installer à Paris dans l’espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses.
Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d’une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.
Colin Thibert est né à Neuchâtel d’un père traducteur et d’une mère bibliothécaire. Après des études d’architecture intérieure et de design, il donne des cours de peinture, travaille dans divers ateliers et devient graveur. Il se lance dans le dessin de presse et l’illustration, dans les pièces radiophoniques et travaille pour la télévision. Il écrit des romans policiers et des ouvrages pour la jeunesse, pour finalement se tourner ces dernières années vers le roman historique.
Sélection finale de l’édition 2024
Patate chaude de Marie BEER, Éd. Encre fraîche, 2023
La double nuit du lac de Julien BURRI, Éd. La Veilleuse, 2023
Ma mère en toutes choses de Ludivine RIBEIRO, Éd. Arléa, 2023
Une saison à Montparnasse de Colin THIBERT, Éd. H. d'Ormesson, 2024
Le public est invité, dès le mois de septembre, à voter dans les bibliothèques de Carouge pour son livre préféré.
Le prix Yvette Z’Graggen
Lancé en 2021 à l’initiative de la Compagnie des Mots avec le soutien de la Ville de Carouge, ce prix récompense une œuvre littéraire publiée en français et peut être attribué à un roman, un récit, des nouvelles, de la poésie, un essai, une biographie ou des chroniques. Il honore un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique.
La Maison Rousseau et Littérature soutien cette initiative en participant au jury du Prix et en accueillant la lauréate ou le lauréat pour une rencontre littéraire.
Plus d’informations
La lauréate ou le lauréat est à la Maison Rousseau et Littérature le mardi 4 février 2025, informations à venir.