Herbier sonore
Date
Dimanche 18 mai 2025, de 10h à 12h et de 13h à 15h
Avec
Adèle Rosenfeld
En partenariat
avec l’Association Out of the Box
Tarif
Chf 15.-
« La mémoire, c’est comme le son qui continue à se répercuter après que le son s’est éteint. » Bergson
L’autrice française malentendante Adèle Rosenfeld nous invite dans cet atelier à explorer les sensations sonores par l’écriture.
Comment collecter les sons pour en garder la trace ? Dans cet atelier, nous allons déployer une écriture des sensations sonores. En prêtant l’oreille à un souvenir d’abord, nous tentons de saisir ce qui autrement n’existerait plus en transcrivant un son au plus proche de ce qu’il est et a été. Puis nous collectons poétiquement les sons d’aujourd’hui pour constituer un herbier sonore.
Adèle Rosenfeld est autrice. Elle a publié un roman, Les méduses n’ont pas d’oreilles aux éditions Grasset en 2022, qui a été traduit en plusieurs langues, une nouvelle L’Homme-topinambour dans la revue Sève en 2023 et L’Herbier imaginaire aux éditions du Dé rouge en 2023. En parallèle de son activité d’autrice, elle est correctrice et anime des ateliers d’écriture.
Déroulement de l’atelier
En première partie d’atelier, nous essayons de nous rappeler un souvenir lié à un son, en notant d’abord sous forme de listes instinctives les adjectifs qui le caractérisent, puis les émotions qu’il a suscitées. Nous décrivons ensuite notre rencontre avec ce son, en décrivant le plus précisément possible le contexte, sa provenance, sa tessiture et ce qu’il a provoqué cette fois-là en nous.
Ce son existe-t-il toujours aujourd’hui ? Le temps a-t-il influé sur lui ? Nous notons les différences du son en lui-même, et notre ressenti par rapport à ce son. Ensuite, nous écrivons un deuxième texte pour décrire ce son aujourd’hui, et la façon dont nous le recevons.
En deuxième partie d’atelier, nous collectons un son autour de nous, en précisant sa provenance, ses coordonnées GPS et en tentant de le décrire en jouant sur les mots, avec des onomatopées, des mots dont les syllabes, les images, évoquent ce son.
Déroulement de la journée
10h : Mot de bienvenue par Donatella Bernardi, directrice de la Maison Rousseau et Littérature, et Jacques Berchtold, président de l’association Out of the Box et directeur de la Fondation Martin Bodmer.
10h30 - Atelier d’écriture du matin
12h - Pause lunch au café de la MRL
13h - Atelier d’écriture de l’après-midi
14h30 – Restitution.
À lire, à voir
Les méduses n’ont pas d’oreilles, Adèle Rosenfeld, Grasset, 2022. Paru au Livre de poche en 2023.