Calvino 2023 : Exactitude

Date

Mercredi 13 septembre 2023 à 18h

Avec

Francesca Serra, Shaula Fiorelli, Matteo Terzaghi et l’atelier Ghiribizzo de l’Université de Genève

En partenariat avec

Scienscope de l’Université de Genève, l’Unité d’italien de l’Université de Genève et la Geneva Art Week

Avec le soutien de

la Loterie Romande, de la Fondation Pro Helvetia et de la Fondation Oertli

Tarifs

Entrée libre

Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature. Invitation à un vernissage sensoriel.

La passion d’Italo Calvino pour la science et l’expérimentation traverse et illumine toute son œuvre littéraire. C’est certainement parce qu’il a grandi dans un contexte où la science faisait partie intégrante de la vie quotidienne, étant le fils d’une mère botaniste et d’un père ingénieur agronome.

L’exposition transmet de manière synthétique, ludique et interactive quelques points forts des liens que l’on peut tisser entre littérature et science dans le parcours calvinien.

L’Atlante Calvino de Francesca Serra, permet de visualiser une analyse approfondie des sources de l’écrivain et de la réception de son œuvre. Elle est présentée par une mise en l’espace avec une projection colorée sur des collines en maquette réalisés par le Faclab de l’Université de Genève.

Le Scienscope quant à lui éclaire un choix des nouvelles tirées des Cosmicomics avec le regard du scientifique : maquettes, expériences ou manipulations interactives permettent d’illustrer les connaissances scientifiques évoquées dans les textes.

Finalement, des dispositifs visuels et interactifs rendent plus concrète l’organisation ou les contraintes combinatoires de quatre textes : Les villes invisibles, Le Château des destins croisés, Si par une nuit un voyageur ou encore Monsieur Palomar.

Lors du vernissage, l’écrivain tessinois Matteo Terzaghi nous lit des extraits de La Terre et son satellite, un écrit qui puise son inspiration, entre autres, dans les Cosmicomics d’Italo Calvino. Des textes originaux de ce dernier seront également lus par l’atelier Ghiribizzo de l’Université de Genève.

Déroulé de la soirée

16h | Ouverture de l’exposition au public – 3e étage
18h15 | Interventions de Francesca Serra et Shaula Fiorelli – 3e étage
19h | Lecture bilingue (français-italien) par Matteo Terzaghi de son nouveau texte La Terre et son satellite (éd. La Baconnière) en compagnie de la comédienne Paola Pagani. Terzaghi évoque également son lien à Calvino – 2e étage
19h30 | Lecture d’extraits des Cosmicomics de Calvino par les élèves de l’atelier de théâtre italien Ghiribizzo – 2e étage
20h | Ouverture du bar – rez-de-chaussée

Intervenants

Francesca Serra Professeure de littérature italienne à l’Université de Genève et vice-doyenne de la Faculté des Lettres. Francesca Serra est spécialiste de la littérature du 18e et du 20e siècle et s’est occupé en particulier de l’essor de la figure de la lectrice dans l’époque moderne et du rôle des images qui lient la beauté et la mort au féminin dans nos constructions culturelles et esthétiques.

Matteo Terzaghi est né à Bellinzone en 1970. Auteur de l’essai Il merito del linguaggio (Casagrande, 2006) et de la constellation de proses Ufficio proeizioni luminose (Quodlibet, 2013), il reçoit le Prix suisse de littérature en 2014. Parmi les nombreuses publications réalisées en collaboration avec des artistes et des photographes, signalons le petit livre illustré bilingue Pensieri e fantasticherie su un paesaggio di Markus Raetz / Gedanken und Träumereien über eine Landschaft von Markus Raetz (Edizioni Periferia, 2021). La Terre et son satellite est son premier ouvrage traduit en français.

À lire

D’Italo Calvino

Leçons américaines ; aide-mémoire pour le prochain millénaire, Gallimard, 2001

Cosmicomics; récits anciens et nouveaux, Gallimard, 2014

Les villes invisibles, Gallimard, 2020

Le château des destins croisés, Gallimard, 2015

Monsieur Palomar, Gallimard, 2020

De Matteo Terzaghi

La Terre et son satellite, Éditions de la Baconnière, 2022

La Terra e il suo satellite, Quodlibet, 2019

Précédent
Précédent

Croquer les plantes

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte