Des mots et des notes

Dates

Samedi 25 et dimanche 26 juin, toute la journée

Tarif

Entrée libre

En partenariat

avec la Fête de la musique et la Ville de Genève.

Découvrir le Parcours Rousseau

De courtes visites guidées de 15 minutes seront proposées pour découvrir le Parcours Rousseau.

Le samedi à 11h. 11h30. 13h. 13h30. 15h30. 19h. 19h30.

Le Dimanche à 11h. 11h30. 13h45. 15h00. 15h30. 17h. 17h30.

Une Visite en italien est proposée à 17h, à l’occasion de l’événement “Solstice d’été” par Yari Bernasconi, Prix suisse de littérature 2022 et Cappella Mediterranea, sur inscription.

A l’occasion de la Fête de la musique, un programme envoûtant vous entraine à la croisée des mots et des sons. Pendant deux jours, compositions musicales et littéraires, découvertes visuelles et auditives s’allient pour mieux vous ravir.

Le temps d’un concert, des textes littéraires anciens ou actuels dialoguent avec des pièces musicales du répertoire de musique de chambre, de la musique classique jusqu’à la musique contemporaine.

Les sons rejoignent les mots, s’entrecroisent et forment un tout, une œuvre sonore bâtie sur les résonances qui naissent de la rencontre des textes et des musiques.

Samedi 25 juin

  • Cette histoire est celle d’une famille, le père part en mer laissant sa femme et sa petite fille. Mais L’Ange-Gardien et la mouette veillent !

    Des berceuses à la mer, du silence à la nuit, de l’enfance aux rêves… Voguons de la musique à l’image et du texte aux dessins pour cette savoureuse rencontre entre la musique, poésie et aquarelle.

    Durée: 45 minutes
    Site internet de la fête de la musique

  • Evolution et transcendance de la contrebasse en Argentine: le duo interprète différentes œuvres repoussant les capacités techniques de l’instrument. Le duo est accompagné de la lecture d’un conte de J. L. Borges.

    Durée: 60 minutes
    Site internet de la fête de la musique

  • Instant de magie avec des chants profanes imprégnés de la sensualité des mélodies méditerranéennes, ainsi que de l'espièglerie et de la beauté des textes séfarades.

    Durée: 70 minutes
    Site internet de la fête de la musique

  • Molière, exhorte les plus jeunes d’entre nous : « Profitez du printemps, de vos beaux ans, aimable jeunesse » ! Quant à La Fontaine, s’il s’adresse directement à la nature elle-même : « brillantes fleurs, naissez », c’est pour préparer l’arrivée de la Bien-Aimée, car Amour et Printemps vont de pair.

    Sofia Flores et François Stride vous invitent à découvrir des airs baroques parmi les plus beaux de l’époque baroque sur le thème du printemps.

    Durée: 60 minutes
    Site internet de la fête de la musique

  • Leonardo García Alarcón nous invite à une balade estivale bucolique à travers un programme de madrigal italien construit autour des poèmes de Pétrarque et L’Arioste entre autres. Il confie la direction au luth de cette promenade poétique à son élève Carles Dorador qui sera accompagné des jeunes voix les plus prometteuses de la Haute École de Musique de Genève.

    Ce concert a lieu dans le cadre de notre cycle Equinoxes et Solstices.

    Durée: 60 minutes
    Solstice d’été, un événement de la MRL
    Site internet de la fête de la musique

  • Adaptation musicale des sonnets de Pétrarque par des compositeurs de la renaissance italienne.

    Site internet de la fête de la musique

  • Répertoire traditionnel mexicain de la région de l’Istmo en Oaxaca accompagné de poèmes en langues indigènes zapotèque.

    Site internet de la fête de la musique

Dimanche 26 juin

  • L’ensemble Galaxia propose ce spectacle pour les enfants à partir de 5 ans. Il raconte l'histoire d'une chasseuse de trésors qui découvre un secret dans une ancienne cité en ruine et entame un voyage pour percer ce mystère.

    Durée: 60 minutes
    Site internet de la fête de la musique

  • Ce concert explore différentes périodes historiques qui ont marqué le Mexique. Tout d’abord, avec des oeuvres pré-hispaniques en nahuatl (la langue des aztèques), issues de légendes et de croyances de peuples perdus. Avec ensuite une plongée dans l’univers de diversité de la période coloniale, et l’héritage de la culture espagnole.

    Durée: 1h20 avec entracte de 15 minutes.
    Site de la fête de la musique

  • Projection visuelle et en musique de la partition du Quintette n°5 en ré majeur de Mozart.

    Ce chef d’œuvre, écrit quasiment d’une seule traite peu avant la mort du compositeur, fait partie des trésors de la Fondation Martin Bodmer qui préserve de magnifiques pièces musicales.

    Ce quintette est mis en musique par Pierre Legrand, Adalberto Vital, Natanael Ferreira, Darryl Bachmann et Clément Damiun.

    Frédéric Saenger reçoit aussi Muriel Brandt, l’autrice des « Lignes et des notes » livre dans lequel elle reproduit des manuscrits autographes et des partitions inédites de Gounod, Schumann, Mozart, de la collection de Martin Bodmer.

    Durée: 60 minutes
    Site de la fête de la musique

  • Le groupe de musique grecque Ilios, le conteur Gilles Decorvet et le dessinateur Rafael Haro, s'associent pour vous emmener en Grèce.

    Ensemble ils racontent l'histoire d'un paysan qui ne voulait froisser ni la lune, ni le soleil, puis l'histoire d'un garçon qui tient beaucoup à la clochette qu'il a reçue pour son anniversaire.

    Littérature et musique populaire: on s'amuse, on rêve et on savoure, pour les grands et les petits !

    Durée: 50 minutes
    Site de la fête de la musique

  • Ce récital est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les Petits Poèmes en Proses ou Spleen de Paris de Charles Baudelaire.

    Lydia Weyrich les interprète avec sa voix et son corps, et ce que les mots ne peuvent dire du thème de la nostalgie, c'est la harpe d’Eloïse Fares et les œuvres de Claude Debussy, Domenico Scarlatti, Félix Godefroid et Reynaldo Hahn qui le réveilleront dans notre cœur.

    Durée: 60 minutes
    Site de la fête de la musique

Pour le bon déroulement des performances, merci de respecter l’horaire et les artistes.

Précédent
Précédent

Solstice d’été

Suivant
Suivant

Approche queer de la traduction