Les religions de Rousseau
Date
19 octobre 2021
Avec
Monique Cottret, Ghislain Waterlot, Martin Rueff
Modération
Bertrand Kiefer
En collaboration avec
La Société Jean-Jacques Rousseau, l’Université de Genève (Faculté des Lettres et Faculté de Théologie) et les Éditions Georg
La Société Jean-Jacques Rousseau présente le tout nouveau numéro des Annales. Publiées désormais par les Éditions Georg avec une esthétique revisitée pour une approche dynamique de la pensée du Philosophe.
À l’occasion du vernissage de ce tome sur les religions de Rousseau, la MRL accueille la Société Jean-Jacques Rousseau pour une table en ronde en collaboration avec l’Université de Genève.
Rousseau écrit au moment où les nouvelles formes de la rationalité entendent déprendre les croyants de certaines prérogatives de la religion et où la politique moderne veut distinguer l’homme de foi de celui qui fait la loi. Pourtant, la religion a été son affaire, comme elle l’a été de tous les philosophes des Lumières. La religion? Non les religions plutôt: celles qu’il a rencontrées, traversées, pensées, vécues, aimées, craintes. Avec Rousseau, il s’agit de penser à la fois ce qui nous attache aux religions et ce à quoi elles nous arrachent. Le pluriel est de rigueur comme l’attention qui y conduit. La violence des religions peut tuer quand le croyant en a besoin pour vivre.
Le tome 54 des Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau est disponible à la vente lors de cet évènement. Il est également possible de le commander sur le site de la SJJR.