Monde Animal de Pierre Baumgart

Dates

3 mai au 30 juin 2017

Tarif

Entrée libre

Dans le cadre du

Festival littéraire annuel de la MRL, Écrire Pour Contre Avec, intitulé Écologie: vers une révolution?

Dix gravures originales issues du livre Monde animal (éd. D’autre part, 2016), une odyssée dans l’infinie beauté de la nature signée par Blaise Hofmann et illustrée par Pierre Baumgart, digne héritier de Robert Hainard. Pour petits et grands.

Pierre Baumgart

Né à Genève en 1969, où il vit et travaille quand il n’est pas en voyage, Pierre Baumgart étudie la gravure aux Beaux-Arts de Genève. La nature est son terrain d’observation privilégié. Il la croque et l’observe avec précision, inlassablement. Peintre, dessinateur, lithographe et graveur, il élabore une technique de gravure sur bois particulière, à mi-chemin entre la tradition occidentale et l’estampe japonaise. Cette approche lui est transmise par le célèbre Robert Hainard, qu’il côtoie régulièrement de son vivant.

De sa rencontre avec l’auteur Blaise Hofmann est né Monde animal, une série de récits illustrés qui narre la faune et la flore locales, paru aux éditions D’autre part en 2016. Cette même année, il publie En suivant les milans noirs chez Terre & Nature, un magnifique ouvrage composé de dessins et de textes qu’il signe entièrement. Son travail fait l’objet de nombreuses expositions.

Blaise Hofmann

Licencié en Lettres de l’Université de Lausanne, écrivain voyageur, aventurier des continents exotiques et des terres familières, Blaise Hofmann s’est fait connaître avec son récit de voyage Billet aller simple (éd. de L’Aire, 2006). En 2008, Estive (éd. Zoé) l’inscrit parmi les auteurs qui comptent et lui vaut le Prix Nicolas Bouvier au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. Il collabore avec divers médias comme journaliste ou chroniqueur, notamment pour feu l’Hebdo, pour le 24 Heures, Terre & Nature, Le Nouvelliste. Parallèlement à son travail littéraire, il enseigne à l’Institut littéraire suisse et donne régulièrement des ateliers d’écriture.

Dernièrement, il a publié le magnifique Monde animal avec l’illustrateur Pierre Baumgart (éd. D’autre part, 2016). Il a aussi signé Capucine, Marquises, L’Assoiffée, tous parus chez Zoé, et Notre Mer aux éditions de l’Aire (2009). En 2019, il sera le librettiste de la Fête des Vignerons avec Stéphane Blok.

Précédent
Précédent

Le retour à la nature comme réponse à la frénésie du monde?

Suivant
Suivant

Maylis de Kerangal: un auteure, une œuvre