POSTALE / VERSO - table ronde
Date
19 novembre 2024, 18h
Avec
Emmanuel Escard, Marine Pernet, Laura Santonino et Valérie Vuille
En partenariat
avec le festival Les Créatives et Casa Moonrise
Tarif
Gratuit et en entrée libre
À l’occasion du vernissage de l’exposition POSTALE/VERSO, une table ronde discute des violences au sein du couple.
Modérée par Valérie Vuille, directrice de l’association décadréE qui s’engage pour plus d’égalité dans les médias, elle réunira des experts divers du terrain médico/psychologique, juridique et social, avec le professeur des Hôpitaux Universitaires de Genève Emmanuel Escard, responsable de l’Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence, l’avocate et juge suppléante Laura Santonino et Marine Pernet, juriste à F-Information.
Partie intégrante de la Campagne 25 novembre - Genève, prévention des violences sexistes et sexuelles qui a lieu du 11 au 30 novembre et qui est portée par le Canton, la Ville et une large coalition de partenaires associatifs et institutionnels, POSTALE / VERSO rend ainsi hommage à la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
Déroulé
18h → Vernissage de l’exposition et verrée au café
19h → Table-ronde
20h15 → Deuxième verrée au café
Intervenant·e·s
Emmanuel Escard Médecin responsable de l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence aux Hôpitaux universitaires de Genève, Emmanuel ESCARD est titulaire de spécialisations en santé publique, médecine légale et psychiatrie d’orientation systémique. Après un master, il a suivi un programme de Doctorat en anthropologie au Québec. Il s’intéresse aux violences dans ses différents aspects depuis une vingtaine d’années.
Marine Pernet Dans le cadre de son travail de juriste à F-information, Marine Pernet a pour mission d'informer les femmes sur leurs droits, de les orienter auprès du réseau genevois et de les accompagner dans certaines démarches juridiques. Ceci par le biais d'entretiens individuels d'une heure, de séances d'information collective et de publications de "Bon à savoir".
Laura Santonino Titulaire d’une Licence en droit de l’Université de Genève (2001) et d’un Brevet d’avocat (2004), Maître Laura Santonino fonde en 2013 l’Étude SWDS Avocats dont elle est associée. Elle exerce principalement une activité judiciaire, plus particulièrement en droit pénal et en droit de la famille et s’est spécialisée dans la défense de victimes d’infractions. En 2011, elle a été élue juge suppléante auprès du Tribunal pénal de première instance, activité qu’elle exerce parallèlement à sa profession d’avocate.
Valérie Vuille Experte en questions d’égalité, Valérie Vuille s’est spécialisée sur les questions de genre dans la communication et les médias. Formée en lettres avec un focus littérature et cinéma et en études genre, elle sollicite au quotidien ses connaissances pour former, sensibiliser et proposer des alternatives inclusives aux médias d’aujourd’hui.
Plus d’informations
F-information, Espace d’accueil et d’orientation pour femmes* et familles