NPAI – n’habite pas/plus à l’adresse indiquée

Date

18 mai 2022, 18h00, Café de la MRL

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Avec

Gilles F. Jobin, Dimitri Martic, Giulietta Mottini, Evelyne von der Mühll, Ami Lou Parsons, Thibault Ramet, Lucie Tardin

Musique

Nadir Graa

On a tous reçu en retour, un jour ou l’autre, une carte postale, une lettre ou un colis que la poste n’a pas pu distribuer à son destinataire… Des étudiants de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et des écrivains démontrent avec talent et humour que, loin d’être banale, cette situation incongrue est propice à l’exercice narratif.

Selon les pays et les époques, les courriers non distribués sont estampillés de différents sigles, apposés sur l’enveloppe ou l’étiquette des missives égarées: NPAI (N’habite pas/plus à l’adresse indiquée), PSA (Parti sans laisser d’adresse), PNI (Pli non distribuable), REFLEX (Restitution de l’information à l’expéditeur). 

À la vue d’un de ces sigles de la poste, souvent mal imprimés, on a brusquement le cœur qui s’accélère – de curiosité, de colère ou d’inquiétude. Les hypothèses les plus folles rivalisent avec les explications terre-à-terre: courrier refusé ou non réclamé, destinataire disparu ou non identifiable, boîte inaccessible, anomalie de l’adresse?

Le signe NPAI et ses dérivés ouvrent un univers de possibles que des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, ainsi que quatre écrivains – Claudine Gaetzi, Gilles F. Jobin, Daniel Maggetti et Francine Wohnlich – ont su exploiter pour concevoir un recueil de nouvelles aux éditions de l’Hèbe, dont ils présentent une mise en voix à la MRL dans le cadre des Journées de lecture à voix haute.

À lire

NPAI, éditions de l’Hèbe, 2022

Précédent
Précédent

Démocratie et néolibéralisme à l’heure de la crise climatique

Suivant
Suivant

Bern ist überall: hommage à Laurence Boissier